Le gravel, le vélo polyvalent par excellence !

#voyage #randonnée #vélotaf 

Qu’est-ce que le gravel ?

Arrivé tout droit des Etats-Unis il y a quelques années, le gravel a trouvé sa place sur le marché français. Et pour cause, c’est le vélo polyvalent par excellence. Parfaitement adapté pour les chemins (gravel = gravier en anglais), il est confortable et ludique. Il s’adresse aussi bien aux voyageurs qu’aux vélotaffeurs, sans oublier les sportifs. Bref, il nous met des étoiles dans les yeux.

Sa géométrie offre une position confortable et une grande stabilité. Il est facilement reconnaissable :

Les cadres peuvent être réalisés en matière différente, selon la pratique que le cycliste en fera.

Les cadres en aluminium

L’aluminium assure un rapport qualité/prix imbattable. Les cadres en alu disposent de tubes de différentes formes et sont rigides. Ils se destinent à toutes les pratiques, du vélotaf à la randonnée.

Les cadre en acier

Cette matière est remise à l’honneur par le gravel. L’acier est souple et confortable, il filtre et absorbe les aspérités du sol. Pour ces raisons, il est redevenu une matière noble dans le milieu du vélo. Certes, il est un peu plus lourd, mais c’est le prix du confort 😉 . Il est parfaitement adapté pour du voyage au long cours par exemple.

Les cadres en carbone

Le carbone s’adresse aux cyclistes les plus sportifs. Il est léger et réactif. L’inconvénient du carbone est sa relative fragilité. Il ne permet pas une utilisation extrême.

Les cadres en titane

C’est le matériau star ! Léger, confortable, solide,… le titane n’a que des qualités. Seul ombre au tableau, son prix. C’est la matière la plus onéreuse. Mais elle le vaut bien !

Le gravel, un vélo vraiment polyvalent

La hauteur de la douille de direction offre au cycliste une position relevée, qui soulage le dos. Les pneus à section large agissent comme un amortisseur, et ajoutent du confort lors des sorties ou déplacements. A l’origine, les gravels étaient principalement équipés de roues de 700mm. On voit maintenant de nombreuses configurations avec des roues de 650mm permettant de monter des pneus plus larges (pour un gain de confort et d’accroche).

 

Un vélo taillé pour l’aventure

Les gravels sont toujours équipés de freins à disque, qui présentent l’avantage d’être efficaces dans toutes les situations, et notamment lorsque le vélo est chargé. Les freins à disques hydrauliques possèdent la plus grande puissance de freinage.

La transmission du gravel est généralement prévue pour passer partout. On trouve du double plateau compact ou du mono-plateau (développement issu du VTT).

Des oeillets sur le cadre, et parfois sur la fourche permettent, de fixer des supports ou des bagages. Il existe d’ailleurs une large offre de bagages « bikepacking » offrant une mobilité optimale. Les sacoches Ortlieb, que vous pouvez trouvez dans notre boutique, font notamment référence en matière de voyage à vélo.

Quelques références à découvrir et essayer en boutique.

Les fabricants de gravel à découvrir chez Talbicyclette.

Cube

Genesis

Ridgeback

Adris

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