Un magasin de vélo à Clisson, au cœur du vignoble nantais.

Talbicyclette, c’est bien plus qu’un simple magasin de vélo ! C’est un lieu de partage autour de la passion du vélo, comme pratique sportive mais aussi comme maillon essentiel de l’éco-mobilité. Tous les services y sont réunis pour accompagner le développement du vélo dans le vignoble nantais : vente de vélo et accessoires, atelier de réparation et entretien, conseils sur le matériel et la pratique, …

Le magasin de vélo ouvert à tous

Dans notre boutique de vélos, en plein cœur de Clisson, à deux pas de la gare, s’y côtoient des VTC, des VTT, des nouveaux vélos urbains permettant de transporter facilement des enfants en bas âge, des courses ou du matériel. Vous y trouverez aussi des vélos cargo de différents types, compacts ou non, avec une caisse à l’avant ou plutôt un long porte-bagages à l’arrière. Sans oublier les vélos pliants pour les usagers des transports en commun, ou les personnes souhaitant gagner de la place. Et pour finir, une gamme de vélos qui invite au voyage ou à l’aventure sportive avec notamment des gravels ou des randonneuses. Les vélos avec ou sans assistance électrique seront au centre de nos échanges également.

Des services pour tous les besoins des cyclistes

Notre magasin de vélos est un lieu de vie et de partage autour du vélo. Venez pour découvrir, essayer et vous rassembler autour d’événements en lien avec ce moyen de transport. Les services proposés sont les suivants :

Conseil et vente de vélos

et aussi, des équipements, des pièces détachées et des accessoires.

Entretien, réparations

et montage à la carte, à l’atelier.

Adrien

Une histoire de passion …

 » Je m’appelle Adrien Talbi, et j’avoue : je suis un amoureux de la petite reine 💖. Pour elle, j’ai plaqué ma précédente vie professionnelle, dans l’énergie, pour oser vivre ma passion. Depuis, je lui dédie mon quotidien. J’ai créé la boutique Talbicyclette en 2020 et, aujourd’hui, nous la faisons vivre à 2 avec Vincent.

Ma passion pour le vélo m’a conduit sur le chemin de différentes expériences formatrices. Tout d’abord en tant que mécanicien dans l’atelier régional d’une grande enseigne, puis en tant que vendeur conseil pour cette même enseigne. A l’été 2019, j’ai été recruté 😎 par une équipe de compétitrices internationales (Internationelles), pour les accompagner sur leur « Tour de France ». Après tout ce chemin, j’ai voulu changer de pignon et aller plus loin 🚀 : créer LA boutique de vélos ultime : accueillante, chaleureuse … et utile 👌 ! Un projet qui se nourrit de passion, ça vous l’avez compris, mais également de convictions. A travers ce projet, je veux défendre des valeurs qui me sont chères :

  • 🌍 Apporter ma pierre à l’édifice de la préservation de notre planète, par la facilitation de l’accès à ce formidable mode de transport qu’est le vélo
  • ☀️ Participer à l’animation touristique de mon territoire, en développant une offre de produits et services au juste prix, accompagnée de conseils avisés
  • 🤝 Fournir le soutien technique nécessaire aux associations et collectivités locales pour le développement des moyens de transport doux
  • ♀️ Participer au développement du cyclisme féminin, que ce soit pour du loisir ou de la compétition, qui est aujourd’hui sous‐représenté principalement sur l’offre proposée aux femmes sportives.

A très bientôt au magasin,

Adrien »

Vincent

La passion du vintage …

Vincent est un passionné de vélo, qui a commencé dès son plus jeune âge avec le BMX. Toujours les mains dans le cambouis, il s’occupait lui-même des changements de pièces, de câbles et du rayonnage des roues. Son emménagement à Lille a fait naitre une passion pour les vélos vintage. Il a d’abord commencé à bricoler dans son appartement pour ses propres besoins de déplacement. Rapidement, il a intégré un atelier participatif où il s’est lancé dans la réparation et la revente de vélos vintage. C’est à cette période qu’il a rencontré des partenaires qui créèrent une société dédiée à la vente et à la réparation de vélos vintage.

Pour se rapprocher de sa famille, Vincent vise un retour sur Nantes et atterrit à Clisson. Ce qui lui va très bien ! 😎

Pour Vincent, le vélo est bien plus qu’un simple moyen de transport. Ce qui le passionne véritablement, c’est la mécanique des vélos, la recherche de pièces rares, et l’histoire qui se cache derrière chaque modèle. Il est particulièrement fan des pièces de marque Mavic, à l’époque où ils fabriquaient encore des dérailleurs, ainsi que des marques françaises telles que Vitus, Stronglight et Simplex.

Au sein de Talbicyclette, Vincent est touche-à-tout : atelier, vente, logistique. Grâce à son expérience et sa passion, il met un point d’honneur à trouver la réponse la plus précise à la demande de nos clients.

Photos à venir

Alors, séduits ?
Venez-nous voir en boutique pour discuter de votre projet, de vos besoins, de vélo ...

Suivez l'actu de Talbicyclette


Présentation portes ouvertes